Historique

1989
La société Haniel de protection de l’environnement (GmbH) entre en tant que sociétaire majoritaire dans le groupe BSG/DeHaDe. La société anonyme RAG Reichenberger, dont le siège est en Suisse et qui dispose de filiales en Belgique, Italie, et Autriche, est reprise à 100 % par le groupe Haniel.


1990
La Division s’élargit en acquérant l’entreprise française COUTHEILLAS S.A. 


1991
Haniel acquiert des parts de la société DeBeer en Espagne. 


1994
Après la réussite de son lancement en Allemagne, la certification DIN EN ISO 9001 est également réalisée dans de nombreuses filiales à l’étranger. En Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les activités de rénovation après incendies se voient renforcées et le rachat du groupe Imbach permet d’étendre les activités de rénovation. 


1995
Les activités d’assèchement viennent s’ajouter à l’éventail des prestations en Allemagne et dans les autres pays d’Europe. Imbach acquiert une société régionale de rénovation privée dans la région de Bristol et lance les premières opérations de rénovation. La même année, Imbach démarre une nouvelle opération près de Liverpool, dans le Nord-Ouest. 


1997
Imbach se lance dans la rénovation commerciale à Londres et ouvre un centre opérationnel à Croydon. 


1998
Imbach acquiert une société de logiciels de planification des sinistres et étend son portefeuille à des prestations dans le domaine de la continuité de l’exploitation. L’orientation stratégique vers la rénovation après sinistres est décidée et mise en œuvre. Une nouvelle marque est alors créée. L’ère du groupe BELFOR commence. Avec à leur tête BELFOR International, les filiales de Haniel EnviroService (HES) exerçant des activités dans le domaine de la rénovation après sinistres, se trouvent réunies. 


1999
Le marché nord-américain est conquis à grands pas. HES acquiert les parts de l’entreprise EII, laquelle est constituée entre autre par les entreprises de rénovation Rocky Mountain Catastrophe, Stimack Constuction, Pacific Catastrophy, Rocky Mountain Environmental, ainsi que Recovery Solutions. En outre, le rachat de la DRS est opéré pour fusionner avec Recovery Solutions et devenir ainsi BELFOR USA. Le groupe HES augmente alors dans la lancée son chiffre d’affaire d’environ 45 millions d’Euros. 


2000
BELFOR UK acquiert CNC Services, une société de remise en état des machines et d’ingénierie de la récupération afin d’ajouter cette capacité d’intervention sur le marché britannique aux prestations déjà existantes dans la rénovation de machines après dégâts d’incendie et d’inondation. Haniel EnviroService devient sociétaire majoritaire de Relectronic Remech et se renforce ainsi dans les domaines de la rénovation de l’électronique et de la haute technologie. BELFOR qui se présente en Allemagne sous la marque BELFOR-RELECTRONIC, dispose ainsi de 100 succursales réparties dans 21 pays et plus de 1 800 employés, ce qui lui fait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’Euros. Le groupe Haniel EnviroService termine sa phase d’intégration et de transformation et change son nom en BELFOR International GmbH. BELFOR USA acquiert Bridgeway Construction, un acteur important de la rénovation après sinistres aux Etats-Unis. BELFOR (Pays-Bas) acquiert Bonnet in Weesp afin d’accroître ses prestations dans la rénovation aux Pays-Bas.

BELFOR USA acquiert Bridgeway Construction, un acteur important du marché de la décontamination après sinistres aux États-Unis.

BELFOR (Pays-Bas) acquiert Bonnet in Weesp afin d’étoffer son portefeuille de prestations aux Pays-Bas.
À présent le groupe BELFOR détient plus d’une centaine de succursales dans 21 pays et plus de 1 800 salariés. 


2001
En l’espace de deux ans, BELFOR est devenu aux USA le leader du marché de la décontamination après sinistres incendie, dégâts des eaux et tempêtes. Depuis son entrée sur le marché en 1999, BELFOR USA a déjà acquis toute une série d’entreprises de moyenne envergure dédiées à la décontamination après sinistre. Maintenant, c’est INRECON LLC (INsurance RECONstruction), jusqu’à présent leader du marché US, que BELFOR reprend dans son giron. INRECON LLC a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 180 millions de dollars US et emploie un millier de personnes. BELFOR reprend également une autre entreprise américaine, RCCS, à Kansas City. 


2002 Le groupe BELFOR accueille la société S-K Contracting Inc., l’un des premiers prestataires de services de décontamination et de remise en état des États-Unis. Cette entreprise jouit auprès de ses clients d’une excellente réputation en raison de la qualité de ses prestations. Enfin, l’acquisition de Mark of Excellence Inc., à Tampa en Floride, complète la présence de BELFOR USA. 


2003
Fusion de toutes les sociétés françaises de BELFOR par BELFOR France. 


2004
Fondation de BELFOR Japon. 


2005
Acquisition de CR Associates, Ottawa, Canada. 


2006
BELFOR Belgique reprend l’entreprise Amiral Clean, spécialisée dans la décontamination de dégâts d’incendie et des eaux chez des particuliers, élargissant ainsi sa position sur le marché belge comme partenaire de choix pour ce genre de sinistre. Le Groupe Haniel cède 75 % de sa filiale BELFOR International GmbH à l’entreprise BELFOR Holdings Inc., nouvellement fondée au Delaware, aux États-Unis. Cette jeune entreprise est dirigée par les anciens top managers du groupe BELFOR. Les PDG actuels de la holding, les directeurs des sociétés nationales européennes et surtout nord-américaines ainsi que d’autres cadres dirigeants deviennent ainsi nouveaux sociétaires de BELFOR. Le Groupe BELFOR est dirigé en binôme par Bernd Elsner et Sheldon Yellen. Bernd Elsner est responsable des activités en Europe et en Asie, tandis que Sheldon Yellen dirige les activités aux États-Unis et au Canada. 


2007
BELFOR Holdings Inc. acquiert DUCTZ International, LLC, une entreprise du groupe Ann Arbor Service Brands International dont le siège se situe au Michigan et qui est spécialisée dans le nettoyage de conduits de ventilation. Actuellement, DUCTZ a des succursales dans 22 états américains et peut poursuivre sa croissance conjointement avec BELFOR. Dans ce contexte, DUCTZ bénéficie de la clientèle de BELFOR, tandis que BELFOR peut à présent également proposer ce genre de prestation à ses clients.

Plus tôt qu’initialement prévu, BELFOR Holdings Inc. reprend les 25 % de parts encore détenues par Franz Haniel & Cie. GmbH. À présent, l’entreprise appartient à 100 % à ses dirigeants associés. 


2008
BELFOR continue d’élargir sa présence en Asie et ouvre à Shanghai, en Chine, sa filiale BELFOR Recovery Services (Shanghai) Co. Ltd.

En Europe de l’Est, BELFOR renforce son implantation en fondant BELFOR Slovakia, spol. sro à Bratislava, en Slovaquie. Cette filiale vient s’ajouter à celles déjà détenues en Hongrie, Pologne et en Tchéquie.

BELFOR USA reprend Alexander Wall Corporation (AWC) à Long Island, New York. Depuis presque 50 ans, AWC est une entreprise régionale aux activités couronnées de succès. Sous l’appellation BELFOR New York, elle proposera toute la gamme des prestations de BELFOR, de la décontamination de bâtiments à leur reconstruction.

Aujourd’hui, BELFOR est l’entreprise leader à l’échelle internationale en matière de décontamination des dégâts d’incendie, des eaux et de tempête. Forte de quelque 3 600 salariés et plus de 170 succursales, l’entreprise intervient dans une trentaine de pays. 


2009
BELFOR USA reprend Hawaii Restorative Services à Honolulu, ce qui permet de réagir rapidement aux sinistres à Samoa et sur les autres îles de l’Océanie. 


2010
BELFOR USA fonde BELFOR Chile SA suite au terrible tremblement de terre au Chili, afin d’être l’interlocuteur direct et sur place pour les nombreux projets de décontamination.

BELFOR est aujourd’hui le leader international de la décontamination des dégâts du feu, de l’eau et de ceux dus aux intempéries de toute sorte. Avec quelque 4.600 collaborateurs répartis sur plus de 230 succursales, notre entreprise opère dans presque trente pays.